
Si vous vous demandez pourquoi votre cheffe de chœur vous propose d’imiter des bruit d’animaux, de faire des mouvements de relaxation ou encore de rire aux éclats, pas de panique, vous ne vous êtes pas trompés d’atelier ! D’ailleurs, vous auriez tort d’arriver en retard ou de ne pas vous investir pour mieux en profiter… Car chanter, c’est avant tout prendre le temps de s’échauffer. Vous en doutez ? Voici quelques explications :
Chanter c’est être présent.
Que l’on arrive à la chorale, en technique vocale, en comédie musicale, à un atelier de chant traditionnel ou de chanter en famille… Nous entrons dans la salle avec notre vie entière : nos pensées, notre stress, la liste des courses et des choses à faire après la séance, l’envie de bavarder avec nos camarades d’ateliers. Or, pour chanter, pour mieux écouter les autres et chanter ensemble, il faut être pleinement présent à ce qu’on fait.
L’échauffement est là pour couper avec le monde extérieur. Il permet de créer une bulle et il aide à la cohésion du groupe. Le plaisir de chanter commence dès que l’on s’échauffe parce que l’on partage un moment de qualité ensemble qui nous recentre et qui nous prépare à chanter non pas chacun pour soi, côte à côte, mais à chanter ensemble.
Chanter c’est être à l’écoute de sa voix.
Pour les professionnels comme les amateurs, s’échauffer est indispensable avant de chanter. Vous avez sans doute déjà vu des reportages d’artistes qui se chauffent la voix avant leur concert : Bâillements sonores, exercice de respiration, d’articulation ou de bruit de bouche, vocalises… Chanter, c’est avoir conscience que notre voix est un instrument à part entière qui mérite d’être chouchouté. Rester à l’écoute de ses sensations est essentiel pour éviter tout inconfort. Il est donc important de chauffer sa voix pour un réveil musculaire (corps et voix) en douceur.
Chanter c’est utiliser tout le corps.
On croit trop souvent qu’il suffit de produire des sons avec sa voix pour chanter : C’est faux ! Ce ne sont pas seulement les muscles liés à la voix qui sont sollicités quand on chante : le larynx, le pharynx, la langue… Il y a aussi le diaphragme, le ventre, le périnée, les côtes flottantes, le bassin, les pieds, la tête, la nuque…
On ne chante pas avec sa voix, on chante avec son corps ! Cela permet non seulement de protéger nos cordes vocales mais aussi de se sentir plus à l’aise pour chanter.
C’est pour cela que l’échauffement est important avant de chanter, parce permet ensuite un geste vocal sain et d’avoir la voix bien posée sur le souffle. Par ailleurs, plus notre corps est détendu plus il pourra être dynamisé à bon escient pour soutenir notre voix et la projeter lorsque l’on chante.
Chanter, c’est harmoniser nos voix.
L’échauffement n’aide pas seulement à nous préserver et à nous concentrer, il nous aide aussi à chanter ensemble. Vous avez peut-être déjà entendu votre cheffe de chœur ou d’atelier vous inviter à vous écouter, à chanter ensemble, à ne produire qu’une seule et même voix. Cette harmonie, que l’on arrive à produire en chantant, est d’autant plus facile à produire quand on a pris le temps de s’échauffer ensemble en début de séance. L’intervenante qui dirige la séance entend également le son de vos voix et ainsi, à l’écoute de celles-ci, pourra adapter l’échauffement en fonction de l’humeur du jour. D’où l’importance d’arriver à l’heure, si possible, pour bénéficier de ce temps préparatoire qui permet d’obtenir cet effet unifié lorsque l’on chante ensemble.
Loin d’être une perte de temps, l’échauffement est ainsi une clé essentielle pour chanter avec son cœur, prendre plaisir à chanter ensemble et préserver sa voix. Il permet au groupe entier de progresser en technicité, en qualité d’interprétation, en unité. Il assure également d’offrir à vous chanteuses, chanteurs, mais aussi au public, des concerts de qualité avec cette impression forte et émouvante de chanter d’une seule et même voix.