
Le chant traditionnel en ouverture de la nouvelle édition du festival des Airs Mêlés 2025, c’est un peu comme un retour aux sources pour le chant, et notamment le chant choral. « Les chants traditionnels ce sont les chants d’ici, autrefois chantés sur le pays de Ploërmel, Josselin, Mauron La Trinité Porhoët, Guer, Malestroit… » explique Catherine, intervenante au sein de Philomèle.
Le chant traditionnel était chanté par des femmes comme par des hommes et le plus souvent en groupe. « Certains étaient reconnus comme bon chanteur, ils entamaient un chant, par exemple un chant à réponse, les autres répondaient, et personne ne se posait la question de qui chantait juste ou faux. »
Par bien des aspects, le chant traditionnel peut être considéré comme une forme ancienne de chant choral. Tel qu’il était pratiqué dans la région, il a profondément marqué le quotidien des Bretons. D’autant plus que « les instruments sont arrivés très tard dans le pays de Ploërmel. Donc ce sont les chants qui avaient de l’importance, lors des fêtes, des rassemblements… » Partie intégrante de la tradition orale, le chant traditionnel était utilisé pour passer des messages, avertir de certains dangers, raconter des histoires. Il était présent lors des mariages sous la forme de chants à marcher : chants qui accompagnaient les familles lors des noces, par exemple. On chantait pendant plusieurs kilomètres pour aller chercher la mariée chez elle, puis pour se rendre chez le marié et enfin, marcher jusqu’à l’église.
Mais l’héritage du chant traditionnel demeure fragile du fait de son oralité. Les complaintes, par exemple, sont les premières à avoir disparu des veillées du fait de leur longueur. En effet, certaines d’entre elles pouvaient compter jusqu’à quarante couplets ! Les mélodies, quant à elles, ont mieux résisté au temps. Une grande opération de collectage entrepris par DASTUM, association qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine oral breton, a d’ailleurs permis de conserver une partie de cet héritage en les enregistrant. Aujourd’hui, l’objectif de Catherine est de faire connaître ces chants, de les mettre en valeur et de les faire évoluer, qu’ils soient en français, en breton ou en gallo.
Cette année, à l’occasion du festival des Airs Mêlés, un atelier sera animé par Janick Péniguel (DASTUM 44) avec pour thème : la découverte et l’apprentissage de chants à danser du pays paludier. Si vous souhaitez partager les chants traditionnels que vous connaissez, votre contribution est la bienvenue !
L’atelier pour adolescents et adultes de chant traditionnel, se déroulera le samedi 15 mars 2025 de 15 heures à 18 heures à la salle des fêtes de Montertelot. Il sera suivi d’un repas partagé et d’une veillée chantée. Renseignement et inscription : catherine@philomele.fr. Tarif : 20 euros.
Un grand merci à Catherine Aubert pour sa disponibilité et pour la richesse de notre échange à l’occasion de l’écriture de cet article.
Photo : Souvenir d’une veillée de chant traditionnel organisée au Pass’temps de Malestroit – 2019.