Retour en images sur la dernière édition du Festival des Airs Mêlés qui s’est déroulé du 15 au 30 mars dernier.

Créer pour permettre aux chorales de se rencontrer et de chanter ensemble devant un plus large public, cette nouvelle quinzaine a été haute en couleurs et en émotions. Les concerts ont été ponctués d’ateliers pour les plus jeunes comme l’atelier chorale éphémère, l’atelier de comédie musicale ou encore celui dédié aux chants du monde. Et puis, pour les adultes, un stage « Chœur en mouvement » animé par Jeanne d’Ambreville de la Compagnie Répète un peu pour voir. Compagnie qui a d’ailleurs offert un magnifique spectacle immersif, intitulé « Je vous aime », dont les spectateurs sont ressortis émerveillés, émus et enchantés.

Le Festival des Airs mêlés a rassemblé 14 ensembles (chœurs, chorales et troupe de comédie musicale) et réunis pas loin de mille personnes autour du chant (bénévoles, choristes et public confondus).

À cet effet, Philomèle remercie chaleureusement les chorales et chœurs invités qui ont répondu présents : « Sérent’chanter », « Le Chœur de Lou », « Dinorah », « La Clé des chants », « La Psalette », l’atelier de choral de l’école de musique de Ploërmel Communauté, « Questum’chantes là ».

Ce beau succès témoigne de l’engagement de l’équipe organisatrice : Cécile, Sylvie, Marie-Rose, Paulette, Geneviève et Chantal, bénévoles et choristes chez Philomèle, mais aussi des intervenantes de Philomèle et des adhérents qui ont souhaité contribuer à l’événement en donnant un coup de main pendant la tenue du festival.
« Maintenant, c’est bien rodé. Chacune sait ce qu’elle a à gérer. Ensuite, on prend les décisions de manière collégiale. », confie Sylvie.

Choisir les chorales invitées, décider des lieux de concert, gérer les mails, la communication … L’équipe, qui s’est réunie régulièrement depuis septembre 2024 pour organiser l’édition 2025, donne volontiers de son temps pour concocter chaque année l’un des événements les plus attendus par les adhérents de Philomèle, les chorales invitées et le public extérieur à l’association.

Un beau succès pour cette nouvelle édition des Airs Mêlés qui rassemble chaque année toujours plus de passionnés autour du chant choral et du plaisir de chanter ensemble.

Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement, votre temps et votre bonne humeur ! Merci aux chorales de l’atelier de Chant traditionnel, à « Esperluette », « Amade’Oust », « À Travers Chants », « Famille en’chantées » ainsi qu’à la troupe « Ouest Side Melodie ».

Philomèle remercie également Mickaël Bédart pour l’affiche officielle du festival ainsi que Bertrand Cousseau, BC PHOTOGRAPHIE, pour les photos réalisées au cours du dernier week-end des Airs Mêlés et dont vous pouvez admirer un extrait dans cet article.



Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Festival des Airs Mêlés !
Crédit photos : Bertrand Cousseau – BC photographie :
http://www.bc-photographie.com/blog/index.php/accueil
https://www.facebook.com/bcousseau/?locale=fr_FR