
Et si nous vous faisions découvrir l’association Philomèle à travers les yeux de ses adhérents ?
Pour cela, nous inaugurons une nouvelle forme de partage sur La Voix de Philomèle : les interviews ! Découvrez ici l’entretien réalisé avec Béatrice, qui fait partie du groupe de technique vocale depuis deux ans, animé par Malvina à Ploërmel.
Un grand merci à Béatrice d’avoir accepté d’inaugurer ce nouveau format et pour notre échange pétillant de joie !
Pour commencer Béatrice, peux-tu nous raconter comment tu as découvert l’association Philomèle ?
J’avais envie de chanter depuis longtemps mais j’ai un complexe par rapport à ça, car, petite, j’ai entendu des réflexions comme quoi je chantais « comme une casserole ». Je me suis donc interdit de chanter, jusqu’en septembre 2023, où je suis allée au forum des associations de Ploërmel. J’ai trouvé le stand de Philomèle et j’ai regardé ce qui était proposé comme activité en chant. Je voulais passer par une démarche d’apprentissage, comme lorsque je faisais du théâtre et que j’avais débuté par une initiation au jeu de comédien. J’avais besoin de la technique pour dépasser ma peur de chanter « comme une casserole ».
Comment s’est passée ta rencontre avec les membres de l’association ?
La rencontre a été super avec Malvina qui m’a accueillie au forum. J’ai apprécié son énergie, sa pétillante. On voyait bien sa passion pour son métier et elle m’a donné toutes les informations pour venir à une séance d’essai. Elle y mettait de la légèreté et du plaisir, pas de contraintes. Ça m’a rassurée et je suis venue à cette première séance. J’ai fait la connaissance des participants, un groupe très sympathique, où tous étaient gentils et bienveillants, même celle et ceux qui avaient déjà fait de la technique les années d’avant. C’est comme ça que j’ai débuté ma première année.
Et quelles ont été tes premières impressions ?
J’ai vu que ça venait toucher des choses en moi. Ce n’est pas facile de laisser-aller sa voix devant les autres. Et puis, je suis en reconversion professionnelle et j’ai vite fait le parallèle entre découvrir sa voix et trouver sa voie. Je me suis dit que j’allais pratiquer en groupe pendant un an avant de prendre des cours particuliers de technique vocale.
Pourtant, tu es toujours là !
Oui ! En fait c’est grâce à l’alchimie du groupe, les amitiés qui se sont créées. La rentrée suivante, tout le reste du groupe reprenait les cours. Je me suis posée avec moi-même, j’ai pris conscience que ces cours de technique vocale m’avaient beaucoup apporté et que je n’étais pas forcément prête à faire du solo. Je me suis donc réinscrite pour cette deuxième année.
Le fait que ce soit avec le même groupe d’adhérents est un plus ?
C’est une chance d’avoir le même groupe que l’année précédente. Je me sens davantage en confiance, je me lâche plus et j’entends bien les progrès que je fais. Je prends plus de plaisir à oser chanter. J’ai toujours l’objectif de prendre des cours en solo, mais le collectif me permet de me dépasser petit à petit.
Comment se passe un cours de technique vocale ?
Je trouve les cours super car souvent divisés en plusieurs parties. La première partie est importante car c’est le travail du souffle et de la dynamique du corps. On ne chante pas directement en arrivant. C’est intéressant d’arriver à relâcher les tensions et comprendre que le fait de chanter passe par le ventre, le diaphragme, la gestion de l’air. On apprend à ne pas fatiguer notre voix et à pouvoir chanter sans effort. Ensuite on fait des vocalises et des petites chansons. Ça permet de prendre confiance en soi et de comprendre qu’on arrive à chanter des chansons tous ensemble, en étant justes.
Les chants en commun sont finalement une mise en pratique des exercices de technique vocale que vous faites juste avant. C’est bénéfique selon toi ?
Le fait de chanter ensemble est vraiment super car ma voix vient trouver celle des autres. Je n’ai jamais fait de solfège donc j’ai du mal à savoir à quel niveau se situe ma voix. Le fait d’être en groupe, permet à mon oreille d’entendre où je me situe et mon corps s’ajuste tout seul. C’est ça qui a fait évoluer ma justesse quand je m’entraîne à chanter seule. Maintenant je m’entends quand je ne chante pas juste et je me corrige.
Et est-ce que tu retrouves la légèreté d’apprentissage dont tu nous as parlé lors de ta rencontre avec Malvina au forum ?
Complètement. L’approche de la technique vocale se fait de façon très ludique. Par exemple, on fait des exercices avec une paille, pour apprendre la maîtrise du souffle. La confiance au sein du groupe et la bonne ambiance, permettent aussi d’être sereine et de sentir que le corps est détendu pour chanter.
Et puis Malvina est vraiment d’une grande bienveillance. Elle explique plusieurs fois les choses de manière différente pour nous aider à comprendre. Grâce à son écoute, j’ose lui redemander des précisions pour faire la technique qu’elle nous apprend de façon correcte. Je trouve cela très important de s’autoriser à poser des questions. Et puis j’aime beaucoup le fait que Malvina prenne le temps de vérifier avec chacun d’entre nous, notre expérience des techniques. Elle nous demande la permission de vérifier avec nous au niveau du corps si l’on ressent le souffle ou des ouvertures, et c’est d’une grande bienveillance et d’une grande aide pour chanter. C’est là que je vois la progression et à quel point on s’amuse quand on chante.
Les cours de techniques vocales ont lieu une fois tous les quinze jours. Est-ce que tu apprécies cette fréquence ?
La première année, je ne faisais rien entre les cours. Je me contentais de ce qu’on travaillait pendant les séances et je trouvais cela long pendant la période des vacances car, parfois, on ne se voyait pas pendant plus d’un mois. Pour cette deuxième année, j’ai eu envie de pratiquer davantage entre les cours. Du coup, j’ai moins l’impression d’attendre chaque séance.
Ce qui est super, c’est que Malvina nous transmet l’enregistrement des chants avec des exercices sur notre groupe WhatsApp. Écouter ses enregistrements me permet de m’entraîner toute seule. Ce support est vraiment très aidant.
Alors, oui, si les cours avaient lieu toutes les semaines, ce serait un plaisir. Mais en m’exerçant par moi-même entre les séances, je me rends compte que finalement, une fois toutes les deux semaines, c’est un bon rythme. En plus, les séances durent une heure et demie, ce qui nous laisse le temps de faire le travail du corps et de la respiration et d’être dans de bonnes conditions pour chanter.
As-tu déjà eu l’occasion de chanter devant du public avec le groupe de technique vocale ?
Oui dans le cadre du Cyclomèle (promenade chantée à vélo, organisée tous les deux ans par l’association), j’ai eu l’occasion de chanter à la chapelle de Pomeleuc avec l’ensemble des groupes de technique vocale. J’en garde un très bon souvenir, surtout avec l’acoustique de la chapelle qui donnait une dimension plus grandiose aux chants. Le fait d’être ensemble, était intéressant pour se rendre compte à quel point il y a de la bienveillance, à la fois entre les adhérents des différents groupes et de la part du public. Vraiment un bon souvenir !
Peux-tu nous dire ce que t’apportent les cours de technique vocale au quotidien, est-ce que tu remarques des évolutions plus personnelles grâce à ta pratique du chant ?
La technique vocale m’a surtout permis de libérer des choses. Je sentais des blocages émotionnels et des freins dans mon corps. Grâce à la technique vocale notamment, j’arrive à les observer et à être plus douce avec moi. Je m’autorise à chanter, à rêver même, et à aller vers un projet de one-man-show. Ce projet me semble aujourd’hui plus concret et réalisable que jamais, alors qu’avant c’était un rêve. Je vois qu’avec cette progression en chant et en aisance, ce rêve est possible. Si je m’améliore, c’est que je peux encore m’améliorer et que c’est possible de me présenter devant un public. Je l’avais déjà vécu dans un atelier de pratique du théâtre, où j’étais arrivé en disant que je ne voulais pas monter sur scène et finalement, on a créé une troupe et joué des pièces. Avec la technique vocale, c’est pareil.
Pour conclure, que dirais-tu à une personne qui hésite à rejoindre un cours de technique vocale ?
Je lui dirais d’échanger avec une des enseignantes : Isabelle ou Malvina, et d’aller faire un cours pour se rendre compte de toute la bienveillance des groupes. J’avais vraiment un traumatisme sur le fait de chanter. Aujourd’hui je ressens à quel point cette pratique me libère. J’arrive même à m’enregistrer pour chanter et le partager avec des amis. Tout est possible.
Entretien réalisé le 8 février 2025.
Image : Pixabay – libre de droits.